Tassie experience

Oyé oyé !

Quelques photos de notre dernier voyage en Tasmanie pour  nous faire pardonner du manque de nouvelles !

La Tasmanie, c’est une petite île au sud de l’Australie.

CARTE Tasmanie

Comme partout sur ce continent, attention aux distances car si elle paraît minuscule sur la carte, elle est environ 45 fois plus grande que l’île Maurice ou l’île de la Réunion pour vous donner une idée ! Donc ceux qui espèrent la visiter en 3 jours, c’est râpé, à moins de la survoler.

En 9 jours et environ 1200 kms du sud au nord par le Centre, nous n’avons vu que les incontournables. L’été est l’idéal pour y voyager en raison de son climat plus rude que les autres régions d’Australie. On est proche du Pôle Sud et ça se ressent!

Voici une toute  petite sélection de photos :

1 – Hobart

On a adoré Hobart, avec ses galeries, ses petites places à l’européenne, son port, ses devantures d’époque, et le « Salamanca market », avec ses étales débordantes de produits locaux. Oui car la culture d’aller au marché à Sydney n’existe pas vraiment. Du coup, mettre son pull et son manteau pour aller au marché, c’est trop excitant ! :) Et si je vous dis qu’en plus, nous sommes allés au musée … alors là c’est le rêve! Et quel musée… : le musée d’art contemporain MONA. Déjà l’accès, en ferry organisé par le musée est top. Rien que le bâtiment en lui-même et le sens de la visite par des escaliers en colimaçon est original. A l’intérieur, aucune description (les commentaires sont accessibles par géolocalisation sur un IPod remis à l’entrée), des œuvres présentées dans des salles obscures, certaines axées sur le sens olfactif ou auditif… Une expérience à part entière!

De Sydney, un week-end à Hobart est une super idée à laquelle nous n’avions pas pensé avant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 2- Bruny Island

Petite île accessible en ferry qui mérite le détour à la journée pour une escapade nature et sauvage. Les paysages sont toujours plus beaux les uns que les autres entre les villages isolés, les plages désertes, et la faune australienne. Arrêt possible dans les fermes pour ramasser des framboises, acheter de bonnes confitures ou du miel. Il y a aussi un phare de 1850 à visiter. Cela nous a rappelé un peu le type de paysages à Kangaroo Island.

3 – Port Arthur

C’est le site historique de la Tasmanie. Ah des vieilles pierres…on s’en réjouissait d’avance! J’imaginais une vraie ville avec des sites historiques mais surprise, en arrivant, une sorte d’office de tourisme, une superette et un fast food et …c’est tout! Sympa la ville ! En réalité, il faut payer pour accéder au site historique lui-même. Les Pass sont valables 2 jours. Avec le petit, nous n’y avons pas non plus passer 2 jours…surtout que ça reste quand même qu’une ancienne prison et le deuxième jour nous avons réalisé une croisière …de dingue! C’était magique …des paysages à couper le souffle, des falaises, des lions de mer, des oiseaux, …et des centaines de dauphins. C’était fou d’observer ce spectacle en pleine nature….ce sont le type de paysages qui j’avais dans mon imaginaire au Canada peut-être ou dans les Pôles isolés… On aurait cru que les dauphins s’étaient passés le mot pour nous faire un show ! J’étais tellement émerveillée…ils sortaient de part et d’autre dans l’océan que je n’ai pas réussi à capturer ce moment!

4 – Freycinet National Park

Du rose du granit des montagnes, du blanc pour le sable, et du turquoise pour la mer …le décor est planté. Il s’y abrite Wineglass Bay, l’une des 10 plus belles plages du monde. Croyez-en mon expérience de squatteuse de belle plage…ça les vaut!! Malgré la météo parfaite le jour de notre balade, il faut quand même du courage pour s’y baigner ! Ça se rapproche plus de la mer du Nord que de l’Océan Indien :)

5 – Cradle Mountain

Changement de décor à 3 ou 4h de route de Freycinet. Inscrit au patrimoine mondial, ce parc national est le paradis des randonneurs. Il n’est pas rare qu’il y neige et nous avons eu la chance d’avoir un temps correct (10 – 15°C environ, bien trop froid quand même!). Compte tenu de notre faible équipement vestimentaire pour le froid et la randonnée (et avec le petit dans le sac à dos), nous n’y sommes restés qu’une nuit. 2 ou 3 nuits seraient idéales. La randonnée autour du Lac Dove nous a tout de même donné un bon aperçu et un superbe souvenir.

6 – Launceston

Jolie ville pittoresque avec ses quelques maisons victoriennes en planches pour la deuxième ville de l’île. Cela nous a donné l’impression d’une ville paisible où il fait bon vivre. Aux portes de la ville, la  Cataract Gorge nous a étonné avec ses grands espaces, la rivière bordée de fougères, ses paons majestueux…il y a même une piscine publique, des aires de jeux pour les enfants, des télésièges pour admirer la gorge du haut! J’imagine bien les familles s’y retrouver le dimanche…

Vol de départ…et fin d’un beau voyage!

On retient de notre roadtrip, une destination sauvage, un accueil chaleureux, des paysages époustouflants et variés, des bons produits locaux (vins, fromages, viandes, poissons, fruits et légumes.) …En somme une destination atypique en Australie ! Le but des vacances étant de casser sa routine, nous avons été servis et comblés !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plein d’autres photos à trier si le temps me permet d’en partager plus tard…

Bonnes Fêtes à tous ! On vous embrasse !